vêtement enfant éthique
Actualités de la mode

Comment choisir des vêtements pour enfants éthiques et responsables ?

La production textile figure parmi les facteurs les plus polluants dans le monde et les plus dangereux pour l’humanité. Il est donc le grand temps d’y remédier. Pour ce faire, commencez par habiller votre enfant de façon éthique et responsable. De nombreuses marques s’orientent désormais dans ce domaine afin de proposer des produits respectueux de l’environnement et solidaire aux conditions humaines au travail. Si vous êtes novices en la matière, il est toutefois nécessaire de tenir en compte certains paramètres pour choisir des vêtements éco-responsables pour votre bébé.

Opter pour les matières écologiques

Les matières à partir desquelles un habit est conçu en dit long sur ses caractéristiques. Parmi les fibres naturelles utilisées dans la production d’accessoires vestimentaires éthiques et responsables, le coton biologique se trouve en tête de liste. Néanmoins, il ne suffit pas pour un vêtement de contenir du coton bio pour être classé d’éco responsable. Il faut qu’il y ait, cependant, une quantité considérable de fibres conventionnelles. Choisir des tenues en coton biologique pour votre gosse constitue un geste de contribution à la préservation de l’environnement de votre part. La raison en est que cette matière consomme moins d’eau. De plus, sa culture ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, ni d’insecticides et encore moins des engrais chimiques.

De même, le lin et le chanvre figurent aussi parmi ces matières écologiques. Non seulement, ils se prêtent à une agriculture bio, mais les articles qui en sont issus sont particulièrement résistants. La ramie, le raphia ainsi que le cuir végétal entre pareillement dans ce cadre.

Veillez d’abord à la vérification de ces informations avant d’acheter une quelconque tenue pour votre bébé sur ce site. Celles-ci sont, en principe, affichées sur l’étiquette de l’article.

Privilégier les labels écoresponsables

Pour être sûr que l’article pour bébé que vous achetiez répond effectivement aux normes de fabrication éthiques et responsables, choisissez un produit labellisé. Le label tel que GOTS certifie non seulement l’origine, mais aussi la qualité des vêtements ou des chaussures.

Le slow fashion commence à intéresser les fabriques de la mode. Les habits écolos pour hommes, pour femmes et pour enfants sont désormais disponibles et certifiés par des labels. Il s’agit d’ailleurs d’un concept qui allie la qualité à la durabilité. De même, le mode de production et de consommation se soucie de la décence des conditions de travail et de la préservation de l’environnement. Le prix s’avère, en outre, plus attractif. Le slow fashion contribue ainsi à la promotion du commerce équitable.

A lire aussi   Pourquoi offrir un Tee-shirt à sa maman ?

Actuellement, plusieurs marques s’engagent pour une garde-robe responsable. Certaines se spécialisent dans la fabrication des habits pour les enfants. Grâce à elles, vous trouverez, facilement, la réponse à la question de savoir comment choisir des tenues éthiques et responsables pour enfants. Néanmoins, même si les industries textiles qui s’investissent dans ce domaine paraissent nombreuses, chacune d’entre elles a sa spécialité. Certaines enseignes misent sur des vêtements biologiques tandis que d’autres sur le made in France. Il y a même des marques qui se focalisent sur la fabrication d’habits vegan.

Miser sur les vêtements de seconde main

Choisir des vêtements écoresponsables pour vos enfants n’implique pas toujours l’achat de nouveaux articles. Au contraire, le fait d’opter pour des produits de seconde main constitue aussi un geste écologique. En effet, cela réduit les risques de surconsommation et de surproduction. Ce qui s’avère bénéfique pour l’environnement. De plus, ce ne sont pas les offres qui manquent à Paris. Il y en a toute une sélection d’articles. Il demeure, à cet effet, possible de trouver les produits dont vous auriez besoin : des pantalons pour enfants, des bodys ou encore des petites pièces.

L’accès aux vêtements pour enfants de seconde main est facilité en France. En plus des différents sites de revente en ligne, il est pareillement possible de faire des échanges. Il y en a même certaines marques qui proposent la revente des articles d’habillement d’occasion entre particuliers. Par ailleurs, vous pouvez visiter directement les boutiques physiques destinées aux ventes de vêtements d’occasion. L’avantage ? Vous avez la possibilité d’y amener votre bébé, en vue d’un essayage. Cela évitera les erreurs de taille. Bref, choisir des vêtements pour enfants éthiques et responsables ne semble pas si difficile que cela.