mode_eco-responsable
Marque

Comment savoir si une marque est éthique?

L’environnement est aujourd’hui au centre de tous les débats dans les différents sommets réunissant les grandes puissances. À plus petite échelle, les consommateurs aussi y accordent une importance particulière en privilégiant les produits des marques éthiques. Mais comment savoir si une marque est éthique, une question à laquelle nous apporterons des réponses dans ce dossier.

Vérifiez le pays de fabrication

Vous pouvez vérifier si les produits d’une marque de prêt-à-porter sont éthiques, en vous renseignant sur le pays de fabrication de ces derniers. En effet, toutes les matières premières utilisées par les marques de prêt-à-porter ne proviennent pas des pays occidentaux. Certaines de ces matières ne se trouvent qu’en Asie. 

Or dans ces pays, les enseignes privilégient la Fast Fashion, car elle se consomme très vite, à petit prix et la qualité n’est toujours pas de mise. Dans un tel contexte, le consommateur doit être conscient qu’il serait difficile pour ces marques, d’être écoresponsable. Il peut arriver qu’une marque se déclare éthique, mais qu’une partie de ces produits soient fabriqués en Chine. Si c’est le cas, vérifiez que ces produits s’inscrivent dans la mode Slow Fashion.

Faites attention aux slogans de la marque

Les produits fabriqués à partir de matières écoresponsables ont un cout. Il est donc d’usage de faire preuve de vigilance, face aux marques qui exposent des vêtements à petit prix, à la portée de tous. En effet, la probabilité que les procédés de fabrication de ces produits soient éthiques et que les conditions de travail soient décentes reste faible. Les coûts de production sont souvent réduits au maximum.

Ouvrez l’œil sur les matériaux utilisés

La meilleure marque ethnique aura à cœur de commercialiser des vêtements et accessoires fabriqués à partir de matières biologiques, ou recyclées. Les sacs conçus à partir des matières de forêts écogérées pour les clientes seront appréciés.

Comptez le nombre de collections

Si vous désirez savoir si une marque est éthique ou pas, comptez le nombre de collections à son actif. Une marque éthique proposera des articles en quantité limitée, car une production intensive implique des consommations énergétiques importantes. De cette manière, elle s’engage pour un monde d’aujourd’hui et celui de demain.