pull éthique
Mode

Les matières à privilégier pour un pull éthique

De nos jours, de plus en plus de modes et de tendances sont adoptées pour se démarquer des personnes. Toutefois, le secteur de la mode est tout de même assez polluant. Il est donc plus judicieux de se tourner vers des matières plus écologiques. C’est de là qu’est née la mode éthique. Mais pour un pull, vous n’allez pas choisir n’importe quelle matière. Voici quelques conseils qui pourront bien vous aider.

La mode éthique, c’est quoi ?

Avant toute chose, il convient de cerner le sens de la mode éthique. C’est l’utilisation des vêtements fabriqués à partir de matières durables et écologiques. Mais en plus de cela, il faut que ces dernières aient un impact faible sur l’environnement. Le but de la mode éthique est donc le respect de l’environnement, en privilégiant les matières naturelles et recyclées, tout en polluant moins. Il s’agit donc d’une éco-responsabilité.

Il faut savoir que toutes les matières naturelles n’entrent pas dans la tendance éthique. Par exemple, le coton est naturel, mais sa fabrication demande une grande consommation d’eau. Ce qui implique que son impact sur l’environnement est de grande envergure. C’est également le cas pour le cuir, qui n’est pas biodégradable. Il fait partie des responsables de la pollution actuelle.

Les matières à choisir pour un pull éthique

Pour un pull éthique, il est important de bien choisir la matière. Elle doit vous procurer un style classe tout en respectant le thème.

Le lin biologique

Le lin biologique est à la fois résistant, durable, antibactérien et biodégradable. Il a toutes les qualités pour la mode éthique. Un pull en lin est très léger, et est idéal à porter durant la période fraîche en même en été. Dans le domaine du textile, c’est la matière la plus vieille. Parmi les choix dans la même catégorie, il y a aussi le chanvre.

Le coton bio

Il est important de mettre le point sur le terme « biologique ». La production de coton classique et la production de coton bio sont en effet vraiment différentes. La culture du coton bio n’utilise ni d’engrais ni de produits chimiques. C’est une matière souple et très confortable. Un pull en coton bio vous apportera de la chaleur en hiver ou pour les soirées.

A lire aussi   Pourquoi offrir un Tee-shirt à sa maman ?

La laine naturelle

Quoi de mieux qu’un pull en laine pour se tenir bien au chaud, tout en gardant la classe et l’élégance ? Attention, il faut opter pour la laine naturelle et certifiée à 100%. Certains utilisent des fibres synthétiques dans une partie de la fabrication de vêtements. Pour son origine, il faut privilégier la laine de mouton. En plus d’être confortable et biodégradable, son impact environnemental n’est pas du tout conséquent. Sa fourrure repousse très rapidement par la même occasion. Il ne faut pas oublier le cachemire, une matière qui est issue des poils longs d’une chèvre, et aussi le tissu alpaga et mohair.

La soie

La soie est à la fois chic, fashion et élégante en tant que matière naturelle et éthique. Elle est obtenue à partir de la chenille du bombyx. Sa culture se fait particulièrement en Asie. En matière de respect environnemental, elle n’est pas vraiment à l’apogée des autres matières. Comme c’est une matière à partir d’animaux, les vers à soie sont exterminés et brûlés vifs pour sa production.

Le lyocell

Le lyocell ou tencel est une matière biodégradable à 100%. Il faut juste privilégier ceux qui ne possèdent pas de fibres synthétiques dans sa production. La fabrication du lyocell est plus courte que celle de la viscose, et est à privilégier pour les vêtements, même pour les pulls. Bien que ce ne soit pas la meilleure matière à choisir, le lyocell consomme 20% moins d’eau que le coton classique.

Les fibres recyclées

Les fibres recyclées sont obtenues à partir de plastiques ou d’autres vêtements recyclés. Elles peuvent donc réunir toutes sortes de matières, engendrant la variation de texture. Il y a de nombreuses marques, en France et partout dans le monde. Elles proposent des produits qui sont fabriqués à partir de vêtements recyclés. Ils sont souvent présentés en sous-marques. Ces produits présentent l’avantage d’être accessibles à tout budget. Toutefois, ce sont des grandes marques qui en proposent la production. Vous pouvez donc voir des pulls chics de H&M à des prix très intéressants. A noter qu’une marque qui recycle un produit est considérée comme éco-responsable, surtout pour les produits textiles.

Conclusion

Pour bien choisir votre pull éthique, prenez toujours compte de la provenance de la matière. Certaines peuvent être naturelles, mais leur impact sur l’environnement peut toujours être conséquent. Il faut également éviter le polyester, la viscose et l’acrylique.