Accessoires de mode

Comment savoir si vos bijoux sont vraiment éthiques ?

Porter un bracelet, un pendentif ou une bague éthique est l’une des meilleures façons de préserver votre santé et de protéger l’environnement. Cependant comment reconnaitre les bijoux éthiques de ceux conventionnels dans toute la variété disponible sur le marché ? Nous vous proposons des réponses dans la suite de cet article.

Bijoux éthiques : qu’est ce que c’est ? 

Les bijoux éthiques sont des accessoires qui ont été fabriqués tout en respectant les normes de protection de l’environnement et des êtres humains. En effet, ces bijoux sont conçus avec des matériaux dont l’exploitation n’engendre aucune sorte de pollution. De même, les conditions de travail des artisans dans les mines d’extraction et les usines respectent parfaitement leur état de santé. 

Il s’agit donc des bijoux éco-responsables qui protègent la santé humaine et dont les conditions d’extraction et de vente respectent un code éthique bien défini. Il est donc important de choisir l’utilisation des bijoux éthiques aussi bien pour préserver votre santé que pour  protéger l’environnement qui vous entoure. 

Pour en disposer, l’idéal serait de vous rapprocher d’une joaillerie digne de confiance qui respecte les conditions de fabrication et de vente de ces bijoux. N’hésitez pas à consulter ce site joaillier-marchal.be pour passer vos commandes de bijoux éthiques avec un excellent rapport qualité prix. 

Comment reconnaitre un bijou éthique ? 

Pour ne pas vous faire duper, il est important de vous assurer que le bijou de votre choix est vraiment un bijou éthique. Pour cela, il faudra vous attarder sur certains critères. 

Les matériaux utilisés lors de la fabrication

Il est très important de bien vous renseigner sur les matériaux qui ont été utilisés lors de la fabrication des bijoux. Il faudra garder à l’esprit que les bijoux en matières naturelles ou recyclées sont souvent les plus éthiques. 

Par exemple, les bijoux en or recyclé ou en or végétal sont très éthiques. Il en est de même pour les bijoux conçus en diamant recyclés ou en diamants de synthèse. Ainsi, pour le choix des bijoux véritablement éthiques, il faudra miser sur le choix des matériaux durables tels que les pierres et métaux recyclés. 

Les diamants cultivés en laboratoires sont également une option envisageable. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions qui vous sembleront nécessaires pour mieux connaitre la provenance des matières utilisées pour la fabrication des bijoux.

A lire aussi   Créez des boutons de manchette personnalisés pour la fête des pères

Le label de fabrication

Le label de fabrication est également un facteur très important à prendre en compte pour le choix de vos bijoux éthiques. Il faudra donc vous rassurer que l’or utilisé au sein du label de votre choix est purement éthique. Cela voudra signifier que le processus depuis l’exploitation en passant par la transformation pour aboutir à la vente des bijoux, s’est déroulé conformément aux règles de protection de l’environnement et des humains. 

Pour ce faire, vous pouvez exiger à l’artisan ou au bijoutier du label de votre choix, la présentation de son certificat. Vous avez également la possibilité de vous adresser directement à des bijouteries dont les œuvres sont labellisées Fairmined. 

Les créations de seconde main : une option envisageable

L’option de la seconde main est la plupart du temps un choix judicieux en matière de mode éthique. Ainsi, pour avoir l’assurance d’avoir fait une bonne affaire, n’hésitez pas à essayer cette possibilité.